Le groupe Auchan perd de l'argent à cause de ses supermarchés français..
Sur l'exercice 2018, les pertes d'exploitation sont de 155 millions d'euros. Une situation qui ne devrait pas s'arranger en 2019. Sur le début de l'année, 70% des hypermarchés Auchan français voient leur chiffre d'affaires reculer par rapport à 2018 Devant ces mauvais résultats, les projets de rénovation de certains magasins qui étaient prévus pour 2020 et 2021 sont gelés.
Le groupe Auchan Holding qui détient la banque Oney et la société immobilière Ceetrus a une perte de 1,145 milliard d’euros en 2018. Auchan, propriété de l’Association familiale Mulliez (AFM) a vu pour la sixième année , son chiffre d'affaires chuter.
C'est la distribution ,plus de 80% de son chiffre d'affaires, qui plonge dans les comptes du groupe Auchan. L'an dernier, son chiffre d'affaires a baissé de 3,2%.
Comme Carrefour, les mauvaises performances d' Auchan sonnent la fin d'un modèle dans la grande distribution
Ce résultat serait dû à une « dépréciation d'actifs », à l'inefficacité du plan de redressement conduit par ses prédécesseurs, & à un changement d'attente des consommateurs qui aiment moins les hypermarchés préférant la souplesse du e-commerce.
Auchan doit donc s'adapter . C'est la mission du nouveau président du directoire ,gendre de Patrick Mulliez, fondateur de Kiabi .Il annonçait une cure d'austérité avec des économies accompagné & moins d' investissements.
Le groupe envisage la fermeture de certains magasins en Russie et en Chine. Les enseignes françaises seront épargnées pour se recentrer sur l'alimentation. L'habillement ou l'électroménager seront confiés à d'autres partenaires.
En attendant un retour à l'équilibre prévu fin 2020, les Mulliez s'engagnte à ne pas toucher de dividendes pour 2018 et à ne pas licencier.
Mais Decathlon est l'enseigne préférée des Français
source : Linéaires